INFORMATIONS-SITE
Acceuil
Contact
E-mail
Retour site CNS St Martin

Plan du site


KITESURF

Stages

Location
L'équipe
Le matériel
King of the bay


RESERVATION

Séjours avec Sport Away

Agences de Voyage
Hotels
Liens pour vous aider
Location de voitures

 

Saint-martin Challenge:

Kitesurf Mag Mai 2001

>Texte Hugo

>Photos Zinou Guiri Abonnez vous à Kitesurf mag a kitesurfmag@wanadoo.fr

St Martin, moitié française, moitié hollandaise. Une île des Caraïbes dédiée au luxe, aux vacances et aux sports nautiques.

Un événement kitesurf y était organisé pour la première fois par le Club Nathalie Simon (CNS). Moitié compétition, moitié trip. Moite, moite.

C'est dans les Lolos (petits restos locaux), devant une bonne Carib (bière locale) que l'on peut entendre l'histoire amusante du "partage de l'île". Pour délimiter les deux zones, françaises et hollandaise, on raconte que deux coureurs seraient partis d'un même point de la côte, mais en direction opposées afin de faire le tour de l'île. Il était convenu que la frontière serait définie par une ligne qui reliera le point de départ au point de jonction. Bons ou mauvais joueurs, les Hollandais déclarèrent que le coureur français aurait parfois coupé au plus court. Ils ajoutèrent que, dopé au bon vin français, il aurait rapporté à la France la partie la plus importante de l'île... Quel tricheur ce français!

Le" HiHo Contest" a voulu honorer cette histoire de comptoir en organisant une compétition de windsurf autour de l'île, et en y greffant pour la première fois un événement kitesurf, fait de démos avec des traversées et un contest de freestyle à Orient Bay. Prévu plus gros, l'événement se transformera finalement vite en conviviale, car nous ne serons qu'une dizaine à nous afficher au départ.

Dans une ambiance sympa et détendue, mais surtout très ensoleillée, nous découvrons la baie et déjà quelques kites en l'air. Pas de doutes, Saint-Martin est une terre de kitesurf. Venu en voisin, le team des Guyanais de Kite'apulte, Bruno,Yann et Jean-Pierre sont déjà en train de naviguer. Plus proche voisin, c'est Fafa, le ba-bath de St Barthélemy. Pour les locaux, Dominique, Richard, Jeff, ainsi que Lolo et son beauf' nous livrerons les petits secrets de l'île. Représentant la métropole, le charme et la preuve que le kitesurf se conjugue aussi au féminin: Caro Duby et enfin moi-même, Hugo, nous apportons les dernières news du kite. Last but not least:Master Zinou,top-tographer, casseur de matos des clubs à ses heures.

Tintamare,l'îlot qui porte mal son nom

Ce n'est pas le tintamarre d'une capitale bruyante qui agace sur ce petit îlot d'à peine 1,2km2. Ici, ce sont plages de rêves, couleurs caraïbes de cartes postales, barbecue et farniente. C'est sur Tintamare que se déroulela première compéte du "Hiho Contest",une race pour les windsurfeurs, une kite ballade pour nous. Pour rejoindre Tintamare, il faudra décoller devant la plage du CNS, passer devant la pointe de Pinel,puis tirer des bords jusqu'à Tintamare en ouvrant bien les

yeux pour ne pas perdre une miette du paysage. Laissant partir la horde de planchistes, nous préparons tranquillement notre matos. Tranquillement, c'est le mot. N'oublions pas que nous sommes dans les Antilles et que le rythme local vous tombe dessus sans vraiment le chercher.

Les windsurfers étant partis, à notre tour nous laissons la plage d'Orient bay pour filer vers l'îlot. Au passage, nous sommes à l'affût d'éventuels spots qui pourraient nous donner notre dose d'adrénaline. C'est alors que derrière Caye verte, nous apercevons de l'écume. Le spot de vagues tourne à plein régime, même si les rouleaux ne sont pas énormes. Mais l'envie de découvrir Tintamare met de l'air dans nos ailes, nous surferons sur ce spot au retour.

Sur Tintamare, le temps d'une baignade et d'une séance de bronzage, nous nous laissons envahir par le charme des îles. Mais il faut déjà repartir. Les vagues et les tortues aquatiques aperçues à l'aller nous motivent. On rentre downwind en faisant le détour promis par les vagues de Caye Verte.

Autour de l'île

Le lendemain, les organisateurs lancent le tour de l'île. Les conditions sont light mais suffisantes pour envoyer les windsurfers boucler le tour de l'île. Les kitesurfers se contentent de faire la moitié du tour car les conditions ne s'y prêtent pas vraiment. C'est l'occasion d'un point de vue imprenable au gré du vent. Nous montons tous des grosses bâches: Wipi 16m2, Naish 15.5m2 et 13.5 et des planches directionnelles. Le niveau des kitesurfers locaux est plutôt bon, et ils sont habitués aux traversées. Ils utilisent des planches directionnelles et naviguent rarement surtoilés. Ils commencent à jumper et le fait de nous voir envoyer quelques tricks sympas les ont bien boostés.

La cohésion du groupe kite est de plus en plus effective. Comme d'hab', on laisse les windsurfers se tirer la bourre de leur côté et nous on explore les charmes des spots de l'île. La houle est maintenant bien formée et le vent léger souffle maintenant dans la bonne direction pour nous faire profiter de ses ondulations. Nous découvrons l'anse Marcel, oú quelques surfers se la donne. Sans les gêner, Lolo et moi-même venons leur piquer quelques vagues. Sorry, c'était plus fort que nous....

C'est génial de voir tous ces kites en l'air, d'échanger une navigation entre kitesurfers sans l'ombre d'une rivalité.

Au passage de l'Arawak, le bateau de l'organisation, c'est l'occasion pour nous de faire une demo pour le public privilégié qui à pris place à bord, bien souvent composé de "femmes de footballeurs".

Le vent, soudain devenu irrégulier, nous tire de nos rêveries et nous abandonnons les eaux bleu pour disparaître au fond de la baie remplie de gros bateaux, dont celui du Club Med. Nous rejoignions quelques planchistes qui eux aussi ont préféré descendre le vent et de ne pas s'embêter à remonter. C'était vraiment une bonne expérience à ré-éditer, et les locaux ont promis de ne pas se gêner.

Le soir, c'est une age privée qui nous accueille pour un excellent repas, le moment de parler kite et d'échanger nos expériences.

Place au Kite style

Dimanche 11 mars. Le vent est très léger dans la baie oú doit se dérouler l'épreuve de freestyle. En attendant le vent, à défaut de se tirer la bourre sur l'eau, c'est le terrain de volley qui est le théâtre de nos affrontements. Pour les autres, c'est la farniente en priant pour que le vent se lève afin de montrer aux spectateurs venus quand même assez nombreux ce qu'est le freestyle.

En début d'après-midi, le vent n'est toujours pas suffisant pour nous satelliser. Retour au hamac contest.

Quelques coups de soleil plus tard, une petite risée vient caresser le spi de nos ailes. Branle bas le combat, nous nous jetons sur le matos. Plus question de compéte, ça se transforme en expression session,on verra plus tard comment partager le gros lot. Chacun envoie à sa mesure et Carro est exceptionnelle dans ses jumps et scotche le public. Les locaux défendent leur bout de gras et Bruno montre que la Guyanne n'est pas en reste, i

envoie quelques rotations qui vont bien. Yann, quant à lui, tente des tricks que l'on a pas l'habitude de voir. Le Caraïbe style? Je mets du temps à me régler, mais je finis par me lâcher en fin de journée et j'envoie quelques doubles rotations grabées bien grasses. Les locaux répliquent par du gros high jump.

Difficile de dire qui à mis le plus le feu sur le spot. Les spectateurs apprécient le show, le kite a rempli sa mission et a provoqué sûrement de nouvelles vocations. C'était le but du jeu de cette opération séduction.

Fiesta y regalos para todos

C'est bien entendu sur une plage privée qu'à lieu la remise des prix. Tout le monde est finalement récompensé pour ses prestations (normal) et le team Guyanne repart avec une mention spéciale (re-normal).

C'est au rythme du Zouk local et d'un repas gargantuesque que le "Hiho contest" clôture sa premiére session 2001. Checkez les dates du rendez-vous de l'an prochain...dés qu'elles sortiront car, on vient de le tester pour vous: c'est un trés bon plan. Sport-Away se charge de tout organiser pour vous: vols hébergements,participation. Pour de plus amples renseignements sur les spots et sur l'infrastructure qui va bien,voyez plus loin le spécial trip Caraïbes de ce numéro.

Réservations auprés de l’agence :

Sport Away Voyages

Numéro Indigo 08 03 01 3000

Fax: 04 91 46 79 66

Immeuble Neireis

Avenue André Roussin

13 321 ZAC Saumaty Séon

BP 109 MARSEILLE

Siteweb: http://www.sport-away.com

e-mail: windsurf@sport-away.com

Wind Adventures- Club Nathalie Simon St Martin

C5 Parc de La Baie Orientale

97150 St Martin

Tél: 05 90 29 41 57

Fax: 05 90 29 58 08

Siteweb: http://www.wind-adventures.com

e-mail: challenge@wind-adventures.com


 

 

 


Photo du Jour


Suivez nos cours en direct

Déroulement de votre stage

Evaluez votre niveau

Vos questions techniques?

Météo du jour

Le vent des derniéres 24 h

Les vents sur le globe


NEWSLETTER



Inscrivez-vous
La lettre mensuelle du
CNS de St Martin,
Désabonnez-vous


Réservez




PHOTOTHEQUE
Les plus belles photos prises sur le spot d'Orient Bay, le Galion et autour de St Martin

Wind Adventures
C5 Orient Bay resort
97150 St Martin
Antilles françaises

Tél::05.90.29.41.57
Fax:05.90.29.45.31


Acceuil
Contact
E-mail
Retour site CNS St Martin

Plan du site





 
© 2001 Wind Adventures
Tous droits réservés