STAGE DE KITE AU CNS DE SAINT MARTIN
Avant
de commencer lestage tu es invité à faire un
peu de cerf-volant pour connaître tes compétences
en pilotage.
Ensuite, tu commences le stage, une fois les formalités
effectuées: certificat médical visé et
remise d'une licence ffvl.
L'équipement, obligatoire, est fourni à chaque
séance: casque, harnais,gilet de sauvetage et chaussons.
Un briefing et un débriefing sont effectués
avant et après chaque séance pour suivre ta
progression et répondre aux questions que tu te poses.
Le niveau
blanc (première séance) se déroule de
la manière suivante:
-après l'arrivée sur le site de pilotage, juste
derrière le club, présentation et mise en place
du matériel (aile Advance et barre de pilotage) par
ton moniteur. Explication des règles de sécurité
par rapport à l'aire de décollage, comment décoller
seul une aile à caissons ou une aile à boudins,
l'intéret d'avoir un matériel bien rangé,
comment tenir la barre et les actions à faire sur elle...
-démonstration et décollage de l'aile par ton
moniteur qui te laisse ensuite découvrir, sans le harnais,
les zones de non puissance (zenith et bords de fenêtre)
et, progressivement les zones de puissance moyennes.
-apprentissage, dès les premiers temps, des réflexes
de sécurité:mise au zénith et surtout
le lâché de barre!Exercices de lâché
de barre successifs pour que tu appréhendes la traction!
-tu découvres progressivement la fenêtre de vol
et les différentes zones de traction toujours sans
le harnais, en statique.
-utilisation progressive du harnais: du zénith vers
les zones de traction.
-exercices de vrillage et dévrillage des lignes.
-exercices de lâché de mains au harnais pour
pouvoir attraper son flotteur par la suite.
-pilotage au harnais sans regarder l'aile.
Niveau
blanc en eau (deuxième séance ):
Nous
allons, pour celà, sur l'île de Caye verte en
jet ski où il y a une petite plage permettant la mise
en place du matériel. Le décollage de l'aile
s'effectue en se dégageant de l'île.La deuxième
séance se déroule de la façon suivante:
-présentation
et mise en place du matériel (aile à boudins),le
type de sécurité
-explication du parc ours de type downwind en nage tractée,des
différents obstacles à éviter, et surtout,
la manière de neutraliser ton aile en arrivée
de plage
-explications pour le décollage en bord de fenêtre
avec une aile à boudins, les actions à faire
sur la barre
-décollage de l'aile par le stagiaire en bord de fenêtre
et mise au zénith, évolution progressive dans
la fenêtre
-redécollage avec eau à la taille
-descente avec le vent en nage tractée vers la plage
d'Orient Bay, sans le harnais puis avec.
-avant la plage, tu lâches l'aile qui tombe à
l'eau ,et après avoir sécurisé ton aile,tu
enroules les lignes dans l'eau pour enfin arriver à
la plage.Enfin, une petite marche pour rejoindre le club t'attend!
Niveau
blanc-jaune (troisième séance):
Après
une première approche nautique, nous continuons avec
la première mise aux pieds du flotteur sur l'île
de Caye Verte.
L'apprentissage est le suivant:
-exercice de quelques minutes dans l'eau, sans l'aile, pour
t'apprendre la position d'attente waterstart,les gestes à
faire (tenir la barre d'une main au harnais et chausser le
pied opposé à la main qui tient le footstrap
avant ou arrière du flotteur), et à ne pas faire
(vriller avec la planche sans rétablir celle-ci avec
les jambes)
-départ en pleine eau à partir du jetski pour
s'éloigner de Caye Verte puis mise en situation réelle
avec le flotteur et application de l'exercice précédent.
-selon ta progression,tu pourras tenter un premier waterstart
et sortir de l'eau et avoir les premières sensations
du flysurf
-tu arriveras au même endroit que la séance précédente
en ayant neutralisé ton aile.
Niveau
jaune (quatrième séance):
Cette
séance est la suite de la précédente
par un approfondissement des acquis ou un premier départ
si tu n'as pas réussi lors de la séance précédente.
Tu apprendras à gérer la position de ton aile
en synchronisant tes appuis sur le flotteur afin de naviguer
travers au vent et effectuer tes premiers cents mètres
(celà pour les plus éclairés)
Dans
les six heures proposées est incluse une petite heure
de théorie (aérodynamique propre à la
traction, mécanique de vol, type de matériels...)
très utile pour que tu comprennes tes erreurs!
En fin
de stage ( six heures) tu seras sorti au moins une fois de
l'eau, et, au mieux, tu auras fait tes premiers bords!
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