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Stage découvert: Découvrez la technique du Kitesurf et apprenez à vous sécuriser. Stage de 6 à 7 heures (2 éléves maximum): 990 frs

Cours particulier: 370 frs pour 2 heures

STAGE DE KITE AU CNS DE SAINT MARTIN

Avant de commencer lestage tu es invité à faire un peu de cerf-volant pour connaître tes compétences en pilotage.
Ensuite, tu commences le stage, une fois les formalités effectuées: certificat médical visé et remise d'une licence ffvl.
L'équipement, obligatoire, est fourni à chaque séance: casque, harnais,gilet de sauvetage et chaussons.
Un briefing et un débriefing sont effectués avant et après chaque séance pour suivre ta progression et répondre aux questions que tu te poses.

Le niveau blanc (première séance) se déroule de la manière suivante:

-après l'arrivée sur le site de pilotage, juste derrière le club, présentation et mise en place du matériel (aile Advance et barre de pilotage) par ton moniteur. Explication des règles de sécurité par rapport à l'aire de décollage, comment décoller seul une aile à caissons ou une aile à boudins, l'intéret d'avoir un matériel bien rangé, comment tenir la barre et les actions à faire sur elle...
-démonstration et décollage de l'aile par ton moniteur qui te laisse ensuite découvrir, sans le harnais, les zones de non puissance (zenith et bords de fenêtre) et, progressivement les zones de puissance moyennes.
-apprentissage, dès les premiers temps, des réflexes de sécurité:mise au zénith et surtout le lâché de barre!Exercices de lâché de barre successifs pour que tu appréhendes la traction!
-tu découvres progressivement la fenêtre de vol et les différentes zones de traction toujours sans le harnais, en statique.
-utilisation progressive du harnais: du zénith vers les zones de traction.
-exercices de vrillage et dévrillage des lignes.
-exercices de lâché de mains au harnais pour pouvoir attraper son flotteur par la suite.
-pilotage au harnais sans regarder l'aile.

Niveau blanc en eau (deuxième séance ):

Nous allons, pour celà, sur l'île de Caye verte en jet ski où il y a une petite plage permettant la mise en place du matériel. Le décollage de l'aile s'effectue en se dégageant de l'île.La deuxième séance se déroule de la façon suivante:

-présentation et mise en place du matériel (aile à boudins),le type de sécurité
-explication du parc ours de type downwind en nage tractée,des différents obstacles à éviter, et surtout, la manière de neutraliser ton aile en arrivée de plage
-explications pour le décollage en bord de fenêtre avec une aile à boudins, les actions à faire sur la barre
-décollage de l'aile par le stagiaire en bord de fenêtre et mise au zénith, évolution progressive dans la fenêtre
-redécollage avec eau à la taille
-descente avec le vent en nage tractée vers la plage d'Orient Bay, sans le harnais puis avec.
-avant la plage, tu lâches l'aile qui tombe à l'eau ,et après avoir sécurisé ton aile,tu enroules les lignes dans l'eau pour enfin arriver à la plage.Enfin, une petite marche pour rejoindre le club t'attend!

Niveau blanc-jaune (troisième séance):

Après une première approche nautique, nous continuons avec la première mise aux pieds du flotteur sur l'île de Caye Verte.
L'apprentissage est le suivant:
-exercice de quelques minutes dans l'eau, sans l'aile, pour t'apprendre la position d'attente waterstart,les gestes à faire (tenir la barre d'une main au harnais et chausser le pied opposé à la main qui tient le footstrap avant ou arrière du flotteur), et à ne pas faire (vriller avec la planche sans rétablir celle-ci avec les jambes)
-départ en pleine eau à partir du jetski pour s'éloigner de Caye Verte puis mise en situation réelle avec le flotteur et application de l'exercice précédent.
-selon ta progression,tu pourras tenter un premier waterstart et sortir de l'eau et avoir les premières sensations du flysurf
-tu arriveras au même endroit que la séance précédente en ayant neutralisé ton aile.

Niveau jaune (quatrième séance):

Cette séance est la suite de la précédente par un approfondissement des acquis ou un premier départ si tu n'as pas réussi lors de la séance précédente.
Tu apprendras à gérer la position de ton aile en synchronisant tes appuis sur le flotteur afin de naviguer travers au vent et effectuer tes premiers cents mètres (celà pour les plus éclairés)

Dans les six heures proposées est incluse une petite heure de théorie (aérodynamique propre à la traction, mécanique de vol, type de matériels...) très utile pour que tu comprennes tes erreurs!

En fin de stage ( six heures) tu seras sorti au moins une fois de l'eau, et, au mieux, tu auras fait tes premiers bords!

 


 

 


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